top of page

Mentorat Musical

5 stars.png

Rated 5 stars

Bonjour et bienvenue! Ici vous trouverez toutes les informations sur les types et styles de cours et de mentorat, ainsi qu’une idée de l’esprit général et de la dynamique, que je propose.

Les cours peuvent être en français, in English, en español

Tout âges, de débutants à avancés bienvenus. Indiciduels et en groupe

Je suis actuellement à Haute-Nendaz en Suisse, heureux de donner des cours en ligne ! Mais idéalement en direct sur place ou chez vous.

Découvrez plus d’info pratique et des témoignages au bas de la page :))

 

​

(Le texte suivant été traduits depuis l’anglais sans avoir bénéficié de l'attention d'un vrai traducteur humain, alors qu’il a l’air bien formel en comparé de l’originale, et il y’en a sans doute des fautes de grammaire etc que j’ai pas encore vu)

Ce que J'Enseigne

1. Voix en Harmonie et Activation Vocale 

Toute style, avec un penchant dans les genres de la soul/neo-soul, du folk, du blues, du jazz et de la musique médicinale. Des exercices d’échauffement et d’entraînement amusants et expansifs commencent par des techniques pour ancrer, centrer et se détendre dans l’espace et la pratique. 

On explore ensuite la technique, l’encouragement et l’expansion via vos chansons préférées de choix, mantra et improvisation. Alors, comment vous sentez-vous à l’idée de plonger dans le lyrisme et la mélodie fait en mode freestyle ?
 

2. Guitar Got Soul 

Ouvert à tous les styles. Je joue principalement de la guitare classique ces jours-ci, mais j’ai joué de la guitare folk et électrique pendant des années. Mon style a des racines dans des genres aussi divers que rumba / flamenco, blues de l’afrique du ouest,  folk britannique, soul, jazz, funk, bossa nova, blues, la musique traditionnelle du Moyen-Orient et plus encore. 

Accédez à de nouvelles gammes, techniques et de paysages sonores, dans le but de rendre votre jeu encore plus original, emblématique et une expression de vous-même. 

Apprenez des styles de fingerstyle et de strumming uniques et avancés, ajoutez de belles ornementations à votre jeu rythmique, explorez et répétez de nouvelles gammes et motifs viennent du monde entier, développez votre solos pour mettre l’accent sur l’expression et le flow plus que la technique, et améliorez votre capacité à chanter et jouer simultanément. 

IMG_4137.JPG

3. Néo-handpan

J’enseigne le handpan en tant que percussionniste et compositeur. J’aimerais vous accompagner dans votre croissance en tant que créateur de nouvelles techniques, motifs et compositions de ces instruments magnifiques nouveaux au monde et donc possibles d’innover de nouvelles formes de jeu. 

Attendez-vous à de nombreux développements en matière de rythme, de tendresse et de force de mouvement, de techniques percussives assez avancées, l’exploration de polyrythmie et de mélodies moins courants et plus complexes, ainsi qu’une solide fondation et des progrès dans les techniques de base et le style de jeu. 

Tout cela pour vous aider à atteindre une nouvelle profondeur, la joie et la qualité de jeu.
 

4. Percussions de la terre, du feu et du corps

​Les techniques de peau sur peau, bois et métal, une base dans ces éléments et sonorités terrestres, sont les os et le cœur battant de ma musicalité, et j’adore partager cet amour et la passion avec les autres. 

J’ai des rythmes et des techniques à partager avec vous de mes années de formation et de performances en tant que percussionniste pour des artistes comme Michael Sebastian, Facesoul, Jessica Wylde, Muti Musafiri, Simran, DJ Scumfrog et bien d’autres.

J’ai étudié les congas afro-cubains, d’autres formes de percussion latine, le djembé et dun-dun mandé , le kpanlogo ghanéen, le darbuka nord-africain et moyen-oriental, la tabla indienne, le handpan européen et le kendang indonésien. 

Attendez-vous à une rigueur de pratique et à la connaissance des nouveaux rythmes et techniques qui seront épicés avec des échauffements, des mouvements et des moments de de jouer ensemble en mode jam. Encore une fois, mon but est de faciliter la croissance de votre propre style, voix, et feeling.

​

5. L’art de la composition, de la poésie, du lyrisme et de la composition

Il y a beaucoup de techniques et de stratégies à explorer, les gens étudient cela pendant des années à la fac, et on va discuter de quelques-uns des éléments clés. 

Ce que je propose vraiment, cependant, c’est l’espace. 

Espace pour l’expansion dans les forces créatives infinies de votre écriture et originalité. 

Cela prendra la forme d’échauffements, des activités d’inspiration, de pratiques de flow et de << rituels >> personnels, et des sessions de musique et d’écriture improvisé pour puiser dans les sources du freestyle, de l’accompagnement musical et du mentorat dans vos projets personnels.

8BC728A2-D587-4B7E-86AF-4129A1B25322_edi

Pourquoi et comment j’enseigne

Mon style d’enseignement est enraciné dans la vision que la musique est l’un des dons que toute l’humanité partage et qui apporte le plus d’amour, de sens, de connexion et de joie à nos vies. C’est pourquoi j’ai choisi d’étudier l’ethnomusicologie et la musique populaire mondiale, et je consacre ma vie à donner aux autres ce que j’ai reçu : la source d’énergie illimité et régénérative qu’est la musique.
 

La discipline et le travail, l’engagement et la détermination sont les piliers centraux de l’évolution en tant que musicien. Si vous n’êtes pas prêt à incarner cela, à vivre et respirer cela, alors vous n’évoluerez pas. Mais je suis convaincu que la source d’énergie que nous devons puiser pour atteindre cette rigueur, et dont nous serons toujours reconnaissants, est dans ces racines d’un amour sincère pour notre métier ou passion. Nous ne nous ennuyons pas ou ne nous lassons pas de quelque chose que nous aimons, et aimons vraiment, ni n’abandonnons-nous ou trouvons cela trop difficile.

 

90 % des personnes qui décident d’étudier la guitare arrêtent, et la plupart le font au cours de leur première année. C’est similaire pour la plupart des instruments et du chant aussi.

 Je ne crois pas que les gens soient fondamentalement indisciplinés. Certains, par exemple, se rendent simplement compte qu’ils sont appelés vers d’autres chemins, et c’est bien. 

 

Le problème est que les gens qui auraient pu devenir d'excellents musiciens et améliorer leur vie avec la puissance rythmique, la beauté et l’âme, et pu illuminer leurs nuits et leurs jours abandonnent, puis plus tard regrettent profondément qu’ils n’aient pas persévéré quand le moment était mûr.

 

J’ai l’impression que c’est parce que les attitudes conventionnelles envers la musique dans la société commerciale, et même les vieilles méthodes d’enseignement occidentalisées, aspirent souvent la vie de la source de vie qu’est la musique! La musique traditionnelle nous a appris à vouloir être des stars éprises d’ego, à vivre l’image superficielle de nos modèles prescrits, à rehausser notre statut, à nous éblouir dans le miroir. Nous réalisons bientôt que c’est une entreprise risible. Nous rencontrons les hauteurs des falaises capitalistes à l’échelle, et les doigts endoloris et les cordes vocales tendues, la compétition, les attitudes hiérarchiques, les attitudes cyniques et non favorables de certains musiciens envers les autres et surtout les débutants. Les bulles sont soufflées, les rêves sont brisés, et c’est ridicule et dommage
 

La musique, (idéalement !) comme beaucoup d’arts, dans son essence brute, est précisément ce qui nous aide à transcender les pièges de notre ego et de nos esprits toujours frénétiques. Je crois que tout le monde a cette capacité musicale et ce droit de naissance qu’est la permission, qui peut être exploré, catalysé, alchimisé. Il semble presque universel, dans notre ADN.

 

La clé, du moins pour moi et beaucoup d’autres artistes avec qui j’ai partagé cela, est de vivre des moments inoubliables, vraiment très bouleversants où nous expérimentons le pouvoir et l’émerveillement de l’état de flow. Connexion télépathique apparente avec d’autres artistes, jouer des choses que nous n’aurions jamais imaginé pouvoir jouer, euphorie, un sentiment d’expansion, joie totale. 

F1AB131F-FCD9-41CA-B9C6-29E7B467EB4A_edi

Certains appellent cela le canalisation, d’autres l’appellent le < flow state >, ou la zone. Dans les milieux académiques, on la décrit comme étant en transe, extase et même possession d’esprit selon le contexte culturel. Les soufies de Turquie et d’autres régions du Moyen-Orient l’appellent Sema, ou Tarab, et ceux d’Asie du Sud l’appellent Qawwali. Il y a autant de termes que de cultures, surtout de nombreuses cultures des Premières nations qui continuent à pratiquer des traditions cérémonielles de longue date. Certaines cultures, bien sûr, voient ce phénomène comme un moment d’union avec l’esprit et profondément sacré et guérisseur. Maintenant que j’en ai assez vécu, je pense que je suis d’accord.


Cela ne m’est jamais arrivé, du moins pas à moi, en forant mes gammes, ou en répétant une pièce classique pour la millième fois ! Cela se fait en performance, avec un public qui est immergé, seul et profondément dans un mode de création, et dans les meilleures jam sessions. Comme tant de traditions sont comprises et pratiquées intentionnellement, il semble que cela nécessite un certain ritualisme. La bonne nouvelle? Nous pouvons créer nos propres < rituelles >.


Ce sont les expériences qui nous font vraiment aimer la création de la musique. Voilà donc la motivation et la direction, l’essence que j’essaie d’incarner dans mes leçons, en les équilibrant avec une base suffisamment solide de discipline et de pratique. Parce qu’il est encore possible de vivre la centième répétition d’une gamme pentatonique comme sacrément expansive pour l’âme et et tout si vous le souhaitez ! Ou, au moins, quand meme agréable et satisfaisant ;)


J’ai eu la chance d’apprendre la musique, et les attitudes fondamentales à son égard, de musiciens maestros du monde entier, dans des cultures qui non seulement considèrent la musique comme un phénomène sacré qui nous met en contact avec l’essence de l’univers, mais pratiquent cela dans leur quotidien. D’autres, par exemple dans les milieux académiques, croient et pratiquent toujours les mêmes choses, mais sont engagés dans l’art de définir et d’explorer les sens et les possibilités, ainsi que la pratique de la musique à leur façon.


Mes enseignants ont inclus : 

  • Ma prof de chant, Thandeka Ndala Mfinyongo, d’origine Xosa, en Afrique de Sud; 

  • Le virtuose de la tabla indienne, parmi les plus connus au monde, Sanju Sahai

  • Le merveilleux Kouyate Diabate, un griot maître jouer du kora, du Sénégal (photo ci-dessous); 

  • Dembis Thioung, maître soufi griot du dun-dun, du Sénégal ; 

  • Moussa Koroleko Dembele, maestro griot, chef d’orchestre et jouer du kora, balafon et djembe, du Burkina-Faso;   

  • Le guitariste franco-espagnol Guy Dacruz qui m’a donné des technique de bossa-nova et du rumba et flamenco;

  • Trois autres excellents professeurs de guitare britanniques dans ma jeunesse, James Peake étant le premier à allumer la flamme avec de grosses pédales de distorsion et l’ampli qui monté en puissance jusqu’à 11. 

  • Nii Boye Owoo, un maestro de tambours et de chant sensationnel ghanéen. 

  • Lucy Durán - Productrice musicale de renom, joueuse/chef d’orchestre kora et spécialiste de la musique du Mali, de Cuba et bien d’autres pays, ancienne présentatrice de BBC Radio 3, documentariste.

  • Sara McGuinness - chef de groupe et productrice en studio de l’Orquesta Estelar et du SOAS Cuban Big Band, claviériste dans le groupe cubain-congolais Grupo Lokito.

  • Dr Richard Williams à l’École des études orientales et africaines (SOAS), Université de Londres. Spécialiste académique en paroles, chanson, poésie et littérature musicale, histoire des émotions, avec un accent particulier sur l’Asie du Sud.

  • Dr Andrew Channing - expert en gamelan Javanais et Balinais et chef d’orchestre, qui m’a donné des grands outils dans mon inventaire de percussion

  • Dr Nick Grey - professeur, auteur et chef d’orchestre des plusieurs groupes basés dans le gamelan indonésien

  • Dr Ilana Webster-Kohen - Musique nord-africaine, Musique soufie, professeur de hip-hop mondial. 

  • Dr Saied Kordmafi - Musique traditionnelle du Moyen-Orient et de la Perse, rythme et temporalité, mysticisme et musique soufi. 

  • Jean-Pierre Fourment - Chef d’orchestre et compositeur de Jazz à la double basse, originaire de France. 

  • Serban Babei - percussionniste et batteur symphonique de classe mondiale basé à Londres

66828213_432621970673221_826718948929044480_n.jpg


Prix

Nos tarifs seraient discutés entre nous, et dépendent des devises locales et des frais standard, et ce que nous jugeons juste compte tenu de vos revenus. Je suis basé dans plusieurs pays et je ne peux pas donner un taux fixe ici. J’aimerais, en tout cas, toujours offrir des prix accessibles !​

​

 

Mes Principes 


Je me sens honoré de vous accompagner, comme il vous convient, dans un voyage au sein des mondes de votre créativité et musicalité.

 

Mes principes de base sont le respect et la compréhension des lieux où vous savez que votre passion pour la musique vous mène. Patience. L’interconnexion qui fait la musique. Encouragement et solidarité. Rigueur seulement là où elle vous aide à vous souvenir de pratiquer de façon disciplinée à la maison et ainsi de suite. Et surtout, le fun et le bonheur !


N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions, ou simplement pour avoir une idée de ce que pourrait être notre dynamique. J'ai hâte de vous rencontrer musicalement!

Testimonials

ZACKIEL - VARIOUS--17.jpg

'I can wholeheartedly recommend Zackiel's music lessons. His lessons start with some relaxation exercises which really help me achieve a flow state and allow me to pick up new techniques quickly that I didn't think I could do before the lesson. Zackiel genuinely cares about your progress and, in only a few lessons, helped me achieve goals that I didn't know where or how to start achieving before.

Super recommended music teacher!'

Seb Maltz

Lessons: Handpan, Djembe, Singing

Contact me

Thanks for submitting. I'll be in touch soon!

bottom of page